Quel type de cadeau d’entreprise choisir ?

Offrir un cadeau à un partenaire ou un client est une coutume pratiquée par de plus en plus d’entreprises en guise de remerciement pour la confiance et fidélité du destinataire. Ce cadeau aura une valeur conséquente pour votre partenariat et doit donc être  bien soigné afin d’éviter les impairs. Voici un petit conseil pour vous aider à choisir un cadeau d’entreprise.

Bien déterminer le goût du destinataire

Pour mieux choisir quel cadeau d’entreprise vous allez offrir, il est primordial de tirer le plus de renseignement possible sur celui à qui il sera destiné. Pour choisir un cadeau d’entreprise, le cadeau adapté devra tenir compte du sexe, de la personnalité et de la fonction de l’intéressé au sein de l’entreprise. Cela peut être facile si le destinataire a la même nationalité que vous, mais peut devenir compliqué s’il s’agit d’un cadeau pour un partenaire ou client étranger.  En effet, il peut arriver que le cadeau ne convienne pas à la culture du pays du bénéficiaire. Dans les pays anglo-saxon par exemple, les objets commerciaux sont déconseillés, car ils sont considérés comme étant une tentative de corruption. Ils seront par contre très bien perçus dans les autres pays comme l’Amérique Latine ou la Russie. De même, si les asiatiques adorent recevoir du vin comme cadeau, les musulmans ne le seront pas forcément en recevant de l’alcool comme cadeau d’affaire.

Prenez une attention particulière au coût du cadeau

Il est aussi important d’évaluer en avance le budget que vous allez consacrer à l’achat du cadeau d’entreprise. Les cadeaux peuvent être trop onéreux en particulier les objets luxueux ou personnalisés, mais même si votre budget vous permet de vous en procurer, assurez-vous d’abord si cela est l’idéal. En effet, il est conseillé de choisir un cadeau d’entreprise qui soit proportionnel à la teneur de vos échanges professionnels avec le destinataire. S’il est trop coûteux, le partenaire peut se sentir embarrassé, en revanche, si le présent est trop bon marché, ce dernier peut aussi s’en vexer, car il pourra le traduire comme un manque de considération de votre part. Cela pourrait par conséquent avoir un impact sur vos relations à l’avenir alors que l’idée d’un cadeau d’entreprise est en premier lieu de maintenir une bonne relation entre vous et vos partenaires ou associés. Le but est aussi en quelque sorte de fidéliser vos clients et prospects.

Quelques idées cadeaux d’entreprise à offrir à votre associé ou partenaire

Vous pouvez trouver sur le marché toute une variété de produits qui pourront bien vous servir en tant que cadeau d’entreprise. Les cadeaux personnalisés sont particulièrement prisés, comme un style-plume, un parapluie arborant une phrase personnalisée, le nom de l’entreprise ou encore son logo. Les objets de grande marque constituent également un bon choix, car cela véhicule une image de qualité. Celui qui reçoit le cadeau se sentira certainement valorisé. Vous pouvez aussi choisir un cadeau d’entreprise de type high-tech, notamment si vous souhaitez faire valoir l’aspect moderne de votre entreprise. Cela peut être une tablette tactile, une montre connectée, un smartphone, ou tout autre objet technologique. Les objets qu’on peut utiliser au quotidien comme l’agenda, blocs-notes, clés USB ou tablettes graphiques raviront aussi vos partenaires, à condition qu’ils soient de noble qualité.

Pourquoi offrir un cadeau d’entreprise à ses partenaires ?
A quel période de l’année offrir un cadeau à ses collaborateurs ?